« Jardin Battaglini »

Le Jardin Battaglini est un jardin expérimental, dont le but est de faire vivre la nature dans un espace publique ou elle n’est pas présente. L’enjeu est de reconnecter le citoyen à la terre qui le nourrit. C'est aussi un espace de création artistique au sein duquel toutes les formes d'arts et de savoirs-faire sont mises en regard. 

Dans cet espace d’expérimentation, du jardinage, de l’ agriculture raisonnée et durable, et des personnes adultes et enfants se retrouvent pour partager leurs savoirs, défricher les possibles et mettre les mains dans la terre.

 

À l’initiative du projet, le Pam du Giussani : L’opportunité de créer ce jardin dans la cour s’est présentée, elle offre un espace exploitable de près de  250m2.

Le projet est reçu avec enthousiasme par les élus. Et depuis, c’est parti !!, rassemblement des énergies, élaboration des plans… Chasse à la récup, construction, fabrication de bacs, mise en place de substrats… Et on sème, on bouture, on rempote !

 

Le jardin battaglini est un jardin hors-sol, Réalisé à partir de matériaux de récupération dans une démarche de recyclage et valorisant la pratique du recup'design, il mêle d'une manière ingénieuse art et écologie.

 

Aujourd’hui le Jardin Battaglini  c’est  11 bacs potagers, des aromates, des fleurs, des fruitiers, des plantes, des arbustes, des semis en route… 

 

Afin d'accueillir les semis et les jeunes pousses, une mini-serre  sera construite ainsi qu’une maison. Bientôt, coccinelles, abeilles solitaires et perce-oreilles trouveront abris et nourritures dans le Jardin Battaglini.

 

L'idée, c'est enfin de développer des expériences autour du jardinage. Les installations du jardin ont ainsi été conçues pour être mobiles et légères et peuvent être déplacées d’un endroit à l’autre pour servir de supports d’expérimentations.