Voce di a memoria

Il y a quelques années dans le Giussani, quelques passionnés de patrimoine et de tradition insulaire, conscient à la fois de la richesse du répertoire de chant sacré existant et du risque de la voir disparaître à jamais. Une sorte d'atelier de chant improvisé et informel se constitua et fit rapidement place à des séances plus structurés.

Cependant, un double constat s’imposait.

Le contenu de ces enregistrements représentait un patrimoine immatériel inestimable, récupéré in extremis.

Le support de ces enregistrements était fragile. Il fallait de toute urgence sauvegarder ce qui pouvait l’être  et numériser l'ensemble. Des premières écoutes, il ressortait que ces documents étaient en relatif bon état. des heures de répétition furent ainsi numérisées. Les chants retenus ont tous en commun cette spontanéité, ce naturel, cette énergie, autant de qualités liées à l'interprétation personnelle et la sensibilité des chantres.

 

 

L'objectif de ce projet est de sauvegarder, certes, mais aussi transmettre. Cette compilation se voudra être un modeste outil pédagogique et de référence destiné à tous ceux jeunes ou vieux, simples amateurs ou esprits éclairés, désireux de revenir aux fondamentaux du chant sacré pour mieux le servir, s'en inspirer et en tout cas le faire vivre.